Depuis quand la photographie s’est-elle imposée à moi ? Elle existe presque de façon autonome en moi, loin de toute volonté documentaire sans but ni projet, par nécessité.

Mes photos sont un lien entre le monde extérieur et le monde intérieur, une peau sensible, un bord. Elles sont une autre réalité.

À la façon des marées elles ont leurs cycles, tantôt sombres, tantôt légères, parfois mélancoliques ou étrangement sereines. Elles ont la souplesse de l’intuition, avec une densité quelquefois déroutante, et sont le fruit de deux forces : un fragment du réel qui m’entoure conjugué à l’agitation d’un trouble intérieur.

Le chemin que j’emprunte est invisible. Je flâne à la limite des choses en quête de simplicité, dans un étirement de l’inattendu. L’absence d’horizon dans mes photographies invite le regardant dans un univers clos sur lui-même, tandis que le hors-champ ouvre la voie à une grande variété d’interprétations et de variations.

Un geste énigmatique, un grain de peau, un coin, les aspérités d’un mur, presque rien… dans l’instant-éclair d’un regard je caresse le silence.

How long ago did photography come to me? It exists within me almost autonomously, far from any documented drive without any goal nor project, out of necessity. My photos are a link between the outside world and the world within, a sensitive skin, an edge. They are another reality.
Just like the tides, they have their own cycles, sometimes dark, sometimes light, sometimes melancholic or strangely serene. They have the flexibility of intuition, with a sometimes disconcerting density, and are the fruit of two forces: a fragment of the reality that surrounds me combined with the agitation of an inner turmoil.

The path I follow is invisible. I wander at the edge of things in search of simplicity, a stretching of  the unexpected. The absence of a horizon in my photographs invites the viewer into a universe enclosed onto themself, while the off-camera opens the way to a great variety of interpretations and variations.

An enigmatic gesture, a skin texture, a corner, the roughness of a wall, almost nothing, presque rien… in the flash of a glance I caress the silence.

Formations

BTS en design graphique, Institut supérieur 
des arts appliqués, Bordeaux, 1987.

DNA option Art (diplôme national d’art), École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, 2016.

Workshop : Présenter un travail photographique, avec David Brunel, École nationale supérieure 
de la photographie, Arles, 2017.

DNSEP option Art (diplôme national supérieur d’expression plastique), Institut supérieur des arts de Toulouse, 2018.

Expériences

Photographe, depuis 1987.

Graphiste en studios et agences de communication, 1990-2000.

Directrice artistique indépendante, depuis 2001.

Expositions

2024

India, Fragments of impermanence, galerie Trait d’union, Monferran-Savès.

2022

Caresser le silence, galerie Réplique, Rodez.

2021

Je n’ai pensé à rien d’autre, galerie Le confort des étranges, Toulouse.

2020

Manger des yeux, Corinne Deniel, Matt Fremot et Ricardo Olerhead, Festival Été indien(s) #3, salle Henri Comte, Arles.
Commissaire : Géraldine Cottebrune.

Entrelacements, salon L’anti chambre #2, Hôtel nouvelle République, Paris.
Commissaire : Nathalie Asmae.

2019

Caresser le vide, festival Voies Off, les projections, cour de l’Archevêché, Arles.

Mentions :
Coup de cœur : Cadaquès festival.
Artist short-listed : Athens Photo Festival.

2018

Être partout comme dans sa chambre, Institut supérieur des Arts de Toulouse (DNSEP option Art).

Concours :
Tarnos, l’autre regard. Regards sur les zones d’activités économiques, concours organisé par 
le collectif Point virgule, Paris. Mention spéciale.

2017

Caresser le vide, École supérieur d’arts d’Aix, Aix-en-Provence (DNA option Art).

2016

Poétique des contenants, Les parcours du Festival Phot’Aix, Aix-en-Provence.
Commissaire : association Camera obscure.

Festival KEO (Keep an eye out), festival de photographie contemporaine, Albi.
Commissaire : Pierre Rousseau.

2015

Exposition collective : Mimêsis, galerie l’Atelier, Toulouse.

Publications

2019

Fisheye magazine (n° 34), janvier 2019. 
Les yeux dans les ZAE, par Sophie Léron.

Revue Sur-Mesure #4. 
Regards sur les zones d’activités économiques.

Education

BTS (advanced technician’s certificate) in graphic design, Institut supérieur des arts appliqués (Higher institute of applied arts), Bordeaux, 1987.

DNA (National diploma of art) art option, École supérieure d’art (Higher school of the arts) of Aix-en-Provence, 2016.

Workshop: Présenter un travail photographique (Present a photographic work), with David Brunel, École nationale supérieure de la photographie (Higher national school of photography), Arles, 2017.

DNSEP (National higher diploma of plastic expression) art option, Institut supérieur des arts (Higher institute of the arts) of Toulouse, 2018.

Experiences

Photographer, since 1987.

Graphic designer in studios and communication agencies, 1990-2000.

Independent artistic director, since 2001.

Exhibitions

2024

India, Fragments of impermanence, Trait d’union gallery, Monferran-Savès.

2022

Caresser le silence, Réplique gallery, Rodez.

2021

Je n’ai pensé à rien d’autre, Le confort des étranges gallery, Toulouse.

2020

Manger des yeux (Eat with your eyes), Corinne Deniel, Matt Fremot and Ricardo Olerhead, Indian Summer Festival(s) #3,
Henri Comte room, Arles.
Commissioner: Géraldine Cottebrune.

Entrelacements (Interlacing), exhibition L’anti chambre #2, Hôtel nouvelle République, Paris.
Commissioner: Nathalie Asmae.

2019

Caresser le vide (Caress the emptiness), Voiceover festival, projections, Archbishopric courtyard, Arles.

Awards:
Jury’s favorite: Cadaquès festival.
Short-listed artist: Athens Photo Festival.

2018

Être partout comme dans sa chambre (Be everywhere like in your room), Institut supérieur des Arts de Toulouse (DNSEP art option).

Competition:
Tarnos, l’autre regard (Tarnos, the other view). Looks at industrial commercial zones, competition organized by the Point virgule collective, Paris. Honorable mention.

2017

Caresser le vide (Caress the emptiness), École supérieur d’arts d’Aix, Aix-en-Provence (DNA art option).

2016

Poétique des contenants (poetics of containers), Festival Phot’Aix, Aix-en-Provence.
Commissioner: Camera obscure association.

Festival KEO (Keep an eye out), festival of contemporary photography, Albi.
Commissioner: Pierre Rousseau.

2015

Collective exhibition : Mimêsis, l’Atelier gallery, Toulouse.

Publications

2019

Fisheye magazine (n° 34), janvier 2019. Les yeux dans les ZAE (Eyes in industrial commercial zones), by Sophie Léron.

Revue Sur-Mesure #4. Regards sur les zones d’activités économiques (Looks at industrial commercial zones).

Corinne Deniel. Tous droits réservés.        Instagram — Credits/Mentions